Comment s'assurer en escalade

L’assurage est un élément indispensable de l’escalade. En effet, une chute directe constitue un énorme risque pour le grimpeur. La procédure requiert une étroite collaboration entre deux partenaires. En revanche, si on apprécie particulièrement les virées en solo, investir dans un bon équipement est nécessaire.

L’auto-assurage requiert une excellente maîtrise

Les constructeurs ont conçu un système automatique placé en fin de voie. Quand l’escaladeur tombe, le dispositif se déclenche automatiquement. Au cas où la tension persiste, l’appareil déroule la corde lentement jusqu’à ce que la victime touche le sol. Cette approche réduit les risques relatifs à la non-maîtrise de la technique d’assurage.

Cependant, l’utilisation de ces outils doit être limitée. Ils conviennent notamment aux salles d’escalade, en tant que dispositif de secours pendant l’apprentissage de la méthode d’assurage en milieu scolaire ou lors des évènements pendant lesquels le nombre de professionnels est insuffisant.

Toutefois, certains grimpeurs expérimentés préfèrent se lancer en solo. Les fabricants ont prévu des outils comme le Soloist et le Silent Partner. Ils se distinguent par la présence d’un mécanisme autobloquant en cas de chute. En plus du savoir-faire, plusieurs essais en salle sont encouragés en vue de bien maîtriser le système.

Connaître les techniques de base de l’assurage

Maîtriser les techniques d’assurage permet d’assouvir sa passion sans compromettre sa sécurité. L’accompagnement d’un professionnel et de nombreuses heures de pratiques sont indispensables. Les deux techniques suivantes constituent la base de l’assurage.

L’escalade en moulinette

Cette technique est largement présente dans les salles d’escalade. Elle se démarque par l’absence de chute et la tension permanente de la corde.

Avant l’ascension, il faut fixer une corde à simple au sommet de la voie. Les deux partenaires utilisent chacun un brin, le premier pour s’encorder et le second pour placer son mécanisme d’assurage. La procédure est simple, l’assureur avale le mou à mesure que son ami avance. Quand celui-ci termine le parcours, l’autre le fera descendre. Ils pourront ensuite changer de rôle afin que chacun puisse s’exercer.

L’escalade en tête

Contrairement à la méthode précédente, aucune corde n’est présente au sommet. Le premier grimpeur doit baliser la voie en installant des points de protection pour y mousquetonner la corde. Pendant la progression, l’assureur laisse filer la corde au sein du dispositif d’assurage. Lorsque le premier de cordée termine la longueur, il construira un relais composé de plusieurs ancrages. Après, la position est inversée, il doit à son tour assurer son partenaire qui récupérera les dégaines en montant. Les grimpeurs agiront ainsi jusqu’à la fin du parcours.

Comment s'assurer en escalade
Guides