Faire de l'escalade à Chamonix : Les beaux spots

L’escalade apporte de nombreux avantages. Elle favorise la coordination entre les différents sens, améliore l’endurance et la respiration, stimule la créativité et renforce la confiance en soi. Pratiquer cette discipline en pleine nature est particulièrement intéressant. Chamonix s’est forgé une solide réputation au cours de ces dernières années. Elle est même considérée comme le berceau de l’alpinisme. Faisons le point sur les meilleurs spots.

Les Gaillands

Les Gaillands se trouvent au sud de Chamonix, ils sont connus sur le plan international. Quel que soit votre niveau, vous trouverez une zone adaptée, car le rocher comporte plus de 100 voies, elles sont cotées entre 3c et 7c. Il constitue une destination pour les sorties en famille. Le pied des voies est à la portée des petits. Comme il est exposé au sud, il est préservé du vent. Pour l’anecdote, Alfred Couttet et Roger Frison-Roche ont lancé la première école d’escalade de France dans les années 1930.

Barberine

Barberine est le nom d’un cours d’eau de la région, une partie du parcours est située en Suisse. Acheter du chocolat avant de rentrer est alors possible. Il garantit une vue imprenable sur l’Eau Noire, un magnifique torrent qui renforce la beauté naturelle du site constitué de falaises de granites. Vous avez le choix entre une cinquantaine de voies. Elles sont classées entre 4a et 7a. Certaines atteignent une longueur de 300 mètres, leur pied se trouve à 1300 mètres. Elles sont ainsi réservées aux spécialistes.

Vallorcine

Le spot de Vallorcine est localisé au nord de la vallée, avant celui de Barberine. Il est composé de 10 à 25 voies cotées de 4a à 7a. Comme il est exposé nord-est, le meilleur moment pour escalader s’étale de mai à octobre. Durant l’été, partir tôt le matin est recommandé afin de bénéficier du maximum de fraîcheur. La beauté des paysages contribue à la renommée de ce site. Elle offre une vue sublime et inoubliable sur la vallée de Vallorcine. Par ailleurs, les jeunes enfants peuvent s’exercer sur le pied des voies, vous pouvez louer du matériel d'alpinisme à Chamonix.

La Joux

Ce spot se trouve près d’Argentière, il offre beaucoup de voies, leur nombre est compris entre 50 et 100. Les difficultés conviennent à tous les niveaux, la cotation varie du 3c au 7b. La Joux constitue un lieu idéal pour les excursions en famille. Les jeunes enfants peuvent accéder aux pieds des voies, sans courir d’énormes dangers. Son exposition au sud garantit un bon ensoleillement, organiser un pique-nique est une très bonne idée. La présence d’un paravalanche à proximité est un autre atout. Il permet de faire du bloc.

Le col des Montets

Le col des Montets ravira les amateurs de blocs de juin à fin septembre. Près de l’Argentière et de la Joux, il permet de s’initier à l’escalade en progressant à votre propre rythme. Les blocs sont à la fois nombreux et diversifiés, leurs cotations évoluent du 3a au 7c. Le spot totalise une cinquantaine de passages, répartis sur deux zones. Plusieurs passent sur du gneiss, variant ainsi les difficultés.

Faire de l'escalade à Chamonix : Les beaux spots