Le choix d’un chausson d’escalade se fait en fonction de trois critères : la forme, la fermeture et la rigidité. Avant de penser à la performance, privilégier le confort est primordial. Il faut alors prendre en compte la morphologie de ses pieds. Pour y voir plus clair, nous allons tenter de disséquer un peu tout ça.
Un chausson adapté à ses pieds
On classe les pieds en trois catégories : Egyptien, Romain et Grec. La première est caractérisée par la longueur décroissante des orteils, le gros orteil étant le plus grand. On parle de pied romain lorsque les orteils possèdent une longueur similaire. Pour ce qui est du troisième type, le second orteil est le plus long comparé aux autres.
Comme les chaussons se déclinent en deux types, "droit" et "asymétrique", connaître sa morphologie est primordiale. On remarque d’emblée que les pieds égyptiens sont mieux adaptés aux chaussons asymétriques.
Après la forme, le cambre détermine aussi le confort. Les fabricants proposent sur le marché des produits "plats" et "cambrés". La semelle de ce dernier ressemble à un bec d’oiseau, cette forme favorisera les appuis en apportant plus de puissance aux orteils. Toutefois, si le grimpeur n’y est pas habitué, cette caractéristique le gênera rapidement.
La fermeture, une question de pratique
On distingue trois types de fermeture : lacets, ballerine et velcro. Les deux premiers sont aux antipodes tandis que le troisième constitue un bon compromis.
Un chausson à lacet se ferme comme une chaussure ayant cette caractéristique. Il faut prendre son temps en vue d’un bon serrage. Si on est souvent pressé, les ballerines sont plus appropriées. On peut les enfiler et les retirer rapidement. Toutefois, son élastique ne garantit pas un ajustement optimal. Ce modèle est ainsi destiné pour l’escalade en salle. On enfile une gamme à lacer lorsqu’on va s’attaquer à une falaise.
Entre les deux, le velcro convient à toutes les pratiques. Sans être extrêmement précis, il offre un bon niveau d’ajustement.
La rigidité favorise la performance
La souplesse est un bon allié quand les prises sont rondes ou nécessite souvent un placement à plat. En revanche, les petites prises requièrent une plus grande rigidité. Un chausson rigide est indispensable au moment de grimper une falaise.
Face à ces indications, vous avez le choix entre acheter des modèles passe-partout, qui s’adaptent à toutes les difficultés ou privilégier la performance et changer de chausson en fonction des activités.
Toujours essayer avant d’acheter
Quand on va dans une boutique, on peut avoir le coup de foudre pour une paire et la choisir sans tenir des indications ci-dessus. Néanmoins, le confort reste primordial. Avant de finaliser l’achat, il est nécessaire de les enfiler et d’effectuer quelques pas. Si vos pieds se sentent à l’aise, alors vous pouvez les acheter. Sinon, il serait mieux de continuer les recherches.