Choisir sa corde d'escalade

Étant donné que la corde d’escalade est un des éléments avec lesquels nous allons nous accrocher en escaladant une montagne, une falaise ou autre, il faut qu’elle réponde à toutes les normes de sécurité et de fiabilité exigées. Voilà pourquoi, il n’est pas facile de choisir une corde d’escalade, bien qu’a priori, cela peut paraître accessible. De plus, la diversité des modèles ne fait que compliquer davantage la tâche. Que faut-il retenir pour bien choisir sa corde d'escalade ? Comme il est très rare de trouver un grimpeur qui ne dispose que d’une seule corde, c’est parce que les possibilités le permettent, aussi bien au niveau du modèle que du prix.

Les différents types de corde d’escalade

Nous l’avons compris, une corde d’alpinisme peut présenter d’importantes différences par rapport à une corde lisse à grimper. De même, une corde destinée au plaisir du canyoning n’aura pas les mêmes spécificités qu’une cordelette d'escalade. Parmi les différents types de cordes, nous pouvons essentiellement mentionner la corde à simple, la corde à double, la corde jumelée et la corde double avec 2 seconds de cordée. La toute première est faite pour l’escalade sportive, que ce soit en salle ou en falaise. La corde à double, elle, peut à la fois servir à descendre et à monter. Pour les grimpeurs attachants, c’est la corde jumelée qui est la mieux adaptée. Quant au dernier modèle, il semble rassembler en lui les caractéristiques de ces 3 cordes et son utilisation est donc plus polyvalente.

Les critères d’achat d’une corde d’escalade

Pour trouver une corde d'escalade pas cher et performante, il faut se souvenir de quelques critères élémentaires à retenir lors de l’achat. Généralement, une corde, quelle qu’elle soit, se compose d’une âme et d’une gaine. L’âme tressée est entourée d’une gaine, qui la sert de protection. Avant l’achat d’une corde d'escalade au mètre, il faut vérifier son allongement dynamique qui ne doit pas dépasser les 40% pendant la première chute. Lors de l’achat d’une corde nylon tressé ou d’un autre modèle, il faut penser au diamètre qui doit faire environ 7,3 à 11 mm. Par ailleurs, nous devons aussi penser à la force du choc qui reste une mesure théorique, mais qui permet notamment de comparer les cordes entre elles.

Corde d’escalade : durée de vie et entretien

La durée de vie d’une corde est indiquée par le fabricant, mais peut varier en fonction des modèles. Voilà pourquoi, il est essentiel de respecter celle qui est indiquée. Selon les critères de conservation idéaux recommandés, une corde peut avoir une durée de vie comprise entre 10 à 15 ans. Il est conseillé de toujours se référer à la notice d’utilisation et de la conserver. Pour pouvoir rallonger la durée de vie d’une corde, il faut l’entretenir. Pour ce faire, il faut bien la ranger après chaque utilisation et faire particulièrement attention avec son pliage pour éviter les nœuds. Si elle est humide, il faut bien la sécher avant de la ranger. Dans la mesure du possible, il faut éviter de la poser sur le sol ou sur le sable pour empêcher d’autres éléments de pénétrer ses fils.

Choisir sa corde d'escalade
Guides